L'enseignement

Dans une pédagogie adaptée à chacun, nos enseignants vous proposent des activités allant du débutant au confirmé et de la balade à la compétition.

Tout le monde trouvera son bonheur !

  • Baby poney (à partir de 2 ans et demi)
  • Préparation et passage des examens fédéraux
  • Cours collectifs (limités à 8 ou 9 cavaliers maxi !)
  • Cours particuliers
  • Chevaux et poneys
  • Sortie en concours officiels (CSO, CCE niveau club, amateur et pro)
  • Stage de perfectionnement
  • Travail à pied du cheval ou du poney (éthologie)
  • Camps à la semaine
  • Equi-handi
  • Balade (+ de 28 km de chemins balisés)

Activités poneys - chevaux

Nous organisons lors des vacances scolaires des journées découvertes du poney. Les enfants peuvent ainsi s’amuser avec poney et prendre le temps de s’en occuper.

Coaching concours

Nos enseignants accompagnent nos cavaliers au concours CSO ou concours complet du niveau club au niveau amateur.

Equi-handi

Le centre Equestre de la Gosnière, est une école Française D’Equitation dotée de deux labels de qualités :
– Poneys club de France
– Cheval club de France

La structure et les enseignants ont pour objectif de favoriser :

Sur le plan affectif :

L’apprentissage de la qualité relationnelle : le cavalier est confronté à un autre être vivant ayant ses propres réflexes et réactions. Le cavalier enfant, adolescent ou même adulte apprend à maîtriser ses réactions émotionnelles.

L’apprentissage de l’autonomie personnelle : l’équitation favorise le sens des responsabilités : « propriétaire » de sa monture le temps d’une séance, le cavalier se trouve devant des choix à faire, des initiatives à prendre pour la soigner et la monter.

Plaisir de partager : Avec d’autres cavaliers qui ont la même passion.

Sur le plan moteur et physiologique :

Le développement de la motricité : Grâce aux activités physiques de pleine nature, les enfants exercent, développent, précisent et affirment leurs aptitudes motrices.

Le développement d’analyse : La pédagogie des enseignants se doit d’adapter aux cavaliers une capacité d’analyse des situations.

L’équitation développe : la maitrise de l’équilibre, de la coordination, des dissociations segmentaires, et l’intégration du schéma corporel dans l’espace.

Sur le plan social et cognitif :

Ecole de la modestie : l’équitation est une remise en cause permanente de soi-même. Chaque cavalier est unique, de même, chaque cheval est unique : Le cavalier apprend à s’adapter aux différentes situations de relation : cheval – cavalier.

La discipline d’équitation éthologique :  Cinq savoirs fédéraux permettent à tous ceux qui le désirent, d’acquérir des connaissances pour avoir une meilleure appréhension des comportements du cheval est un savoir faire plus en accord avec lui. Dans votre centre équestre, il est possible de passer des savoirs 1 à 3.

La vie de « club » : C’est un tout qui fait se sentir intégré dans la société et y être acteur. Le club est un lieu privilégié où les cavaliers aiment se retrouver, pour autant ce n’est pas une « garderie » et chacun doit se rendre utile : entretien des abords, aide aux cours débutants ou à un cavalier en retard ou en difficulté, pansage, soins aux poneys ou distribution des repas.

Le cavalier devient « Homme de cheval » : Grâce à l’acquisition des connaissances pratiques et théoriques relatives au mode de vie du cheval. C’est pourquoi le passage des « galops » fédéraux n’est pas réservé à certains compétiteurs mais à tout amoureux du cheval qui cherche à mieux le connaître.

L’apprentissage technique : Elle est fourni dans nos cours qui s’appuie sur les fondamentaux et la progression mise en place par la Fédération Française d’Equitation (FFE).

L’entraide est une règle de vie dans un club :  L’équitation est un sport individuel et non individualiste. Les plus grands ou plus forts sont « responsables » des plus petits ou plus faibles.

La compétition : Pour ceux qui le désir la compétition est proposée dans le club. Elle est pratiqué comme un moyen de progression personnelle et non comme un but en soi.